explorez les danses hip hop
Choisis ton style
Le popping (aussi appelé electric boogaloo ou smurf) est une danse popularisée par le groupe californien Electric Boogaloos, dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme.
Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des styles dits funk. Ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 70, période à laquelle les Electric Boogaloos présentaient au monde le style de danse qu’ils venaient d’inventer à travers des émissions télévisées comme Soul Train.
Le popping se danse initialement sur le genre musical funk ou G-funk, facilement reconnaissable par son beat lourd et régulier. Cependant, aujourd’hui, il tend à se pratiquer sur tout type de musique, comme le rap ou la pop.
Le breakdance (aussi appelé breaking ou b-boying) est un style de danse acrobatique, apparu dans les rues du Bronx dans les années 1970. Ce style se distingue aisément des autres par sa manière très particulière de danser au sol.
Le breaking s’est fait connaître à l’échelle mondiale grâce à des films emblématiques comme Beat Street et Breakin’. À partir de là, cette culture a connu une ascension phénoménale, se diffusant rapidement dans le monde entier.
Le breaking offre un large répertoire de mouvements, qui sont catégorisés en Top Rock, Go Downs, Footwork et Power Moves mais de nombreux breakers enrichissent leurs performances avec des tricks et des flips spectaculaires.
La House est une danse qui se développe dans les clubs new yorkais dans les années 1980. Elle se traduit par un riche mélange de pas d’origines très diverses : Salsa, Afro, claquettes… Cette danse se reconnaît par un style léger et aérien.
Ce style est né dans les discothèques et, pour la plupart du temps, dansé en boîtes de nuit. Peu connue dans les écoles de danse à l’origine, cette danse, tout comme la house musique, est née dans le milieu qu’on pourrait qualifier «d’underground». Différentes danses sont à l’origine de la house dance. Ses principaux précurseurs furent le jacking’, le footwork et le lofting.
Le jacking’ est né dans le courant des années 1970-1980 sur la côte Est américaine. Il existe quantité de morceaux qui y font référence comme « Time to Jack », « Jack your Body », « Jack the house » mais également des noms d’artistes, « Farley Jackmaster Funk », Jackmaster Dick », … .
A New-York, le jacking’ était également appelé hip-house en référence aux danseurs de hip hop qui dansaient sur de la house music dans les clubs New-Yorkais.
Le locking est la plus ancienne des « danses debout », créée par Don Campbellock et son groupe The Lockers au début des années 1970.
Avec leur popularité, The Lockers ont révolutionné le monde de la danse et établi les bases de toutes les autres formes de street dance.
Le locking combine les danses de club des années 1970 et les mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes, en suivant un principe de décomposition des mouvements et d’ arrêt sur image .
Il se distingue par des sauts, des mouvements pointés et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, exécutés de manière très rapide et rebondie, entrecoupés de courts moments de pause, sortes d’arrêts rythmés caractéristiques de ce style.
Le terme « locking » signifie littéralement « verrouiller » et fait référence au fait que Don Campbell bloquait certains mouvements qu’il ne parvenait pas à reproduire, ce que l’on appelle le lock. Le locking (ou lock) est une danse de club appartenant, avec le popping, aux funk-styles.
La danse hip hop (appelé aussi hip hop freestyle ou hip hop newstyle) se caractérise par des mouvements qui peuvent être fluides tout comme saccadés mais on y retrouve généralement une base commune : le Bounce (rebondir en pliant les jambes) et le rocking (se balancer d’avant en arrière ou de gauche à droite).
Étant arrivée plus tard, Le hip hop newstyle tire avant tout ses inspirations des autres styles de danses urbaines tels que le locking, le popping et le breakdance. C’est un genre qui est apparue dans les années 90 et qui a subit une évolution de part l’influence de la musique Hip Hop de cette même époque. Au fil des années, le New Style s’est vu évoluer et les différents danseurs qui le pratique n’hésitent pas à y ajouter leur touche personnelle (telle que des influences afro, latino, etc…).
C’est une danse qui peut avoir des interprétations très différentes selon les danseurs et c’est également la danse la plus diffusée dans les clips, les shows télévisés…etc
Apprends avec méthodologie
Bénéficie des compétences de danseurs professionnels dédiés à ton apprentissage.
Profite de cours interactifs
Participe, pose des questions en direct, enrichis tes connaissances et ton savoir-faire.
Développe ton originalité
Affine ton approche, explore ton identité et ta personnalité à travers la danse.
choisis ton créneau !
venez vivre l'expérience et faites vous votre propre opinion !
1er cours gratuit
© copyright, All right reserved.
1er cours gratuit !